Le recensement à Beuvry

Publié le par Le groupe de l'opposition de Beuvry

Votre feuillet est arrivé dans la boite aux lettres et annonce le recensement du 15 janvier au 14 février 2009. Il annonce l’obligation de répondre au questionnaire et de réserver le meilleur accueil aux 18 personnes recrutées sur la commune.

 

Le recensement sert-il vraiment à un comptage de la population ou à obtenir plus de conseillers municipaux ?

Si nous consultons la presse du 7 janvier, cette enquête arrange bien la municipalité qui ne rêve que d’une chose ; franchir le seuil des 10 000 habitants pour Beuvry. D’ailleurs Madame le Maire ne s’en cache pas et souhaite voir grossir son conseil municipal de 4 personnes. Un adjoint critique le dernier recensement de 1999 qui n’aurait pas été réalisé dans la rigueur…. C’est aussi pourquoi, il a choisi de recruter les agents parmi les Beuvrygeois qui possèdent une bonne connaissance du territoire… Au fait, le recrutement, c’était quand ?

EN BREF

 

Si notre participation est essentielle elle sert avant tout à établir de façon précise des éléments en faveur de la municipalité tels que le nombre de conseillers, les indemnités versées aux maires et aux adjoints. Elle a aussi pour but de déterminer la dotation de la commune et les futurs modes de scrutin. De plus, le résultat réglemente  les implantations d'officines de pharmacie et des débits de tabac, Les barèmes de certaines taxes (La publicité, les jeux, les spectacles, les débits de boissons), et la réglementation de l'affichage urbain.

 

.

L’article de La Voix du Nord repris en encadré ci-dessous vous donnera clairement la finalité des espérances de la municipalité qui nous gouverne…..

Pour une compréhension plus précise de cette démarche de recensement, je vous invite à consulter le blog Tout Beuvry sur le web http://beuvry.unblog.fr

 

·         Dix-huit recenseurs pour franchir la barre des 10 000 habitants

Les recenseurs ont été formés hier matin. Ils passeront déposer les questionnaires dans les prochains jours.

Le 15 janvier, un recensement complet de la commune va commencer. Il durera un mois, jusqu'au 14 février. Dix-huit agents recenseurs ont été sélectionnés par la municipalité qui espère dépasser les 10 000 habitants.

Dix-huit : un record ? À Beuvry, sans aucun doute. Dans le Béthunois, peut-être bien aussi. Parce que s'ils sont 18, c'est que la commune frôle les 10 000 habitants. Qu'elle est la plus importante du secteur dans cette tranche de recensement. Or, une fois passé les 10 000, ça change. Tous les ans, une petite tranche de la population est recensée. La mise à jour se fait donc annuellement et partiellement quand elle est totale dans les communes ne dépassant pas ce seuil.

À Beuvry, le dernier recensement officiel date de 1999. Un bail. À l'époque, les Beuvrygeois étaient 9 175. Ce chiffre qui n'a évidemment plus aucun sens est pourtant retenu par l'INSEE. D'autres, plus récents (2004), situent la ville autour de 9 500 âmes. En cinq ans, la donne a évolué selon Bernard Prouille, adjoint du maire à l'éducation et la formation. Pendant un mois, il sera le coordinateur de l'opération. Annick Caigny, agent de l'INSEE, supervisera. Mais il ne faut surtout pas s'attendre à des résultats dès le 14 février, date de la clôture de la tournée des popotes, plutôt en décembre 2009.

À cette date, la ville atteindra-t-elle les 10 000 administrés ? Nadine Lefebvre, maire, n'a jamais caché son désir de franchir cette barre pas seulement symbolique. Elle permet par exemple au conseil d'être renforcé par quatre éléments (de 29 à 33). Mais encore ? «  C'est bien pour une ouverture de pharmacie ou de classe », explique Bernard Prouille. Le chiffre devrait certainement être atteint dans les prochaines années, avec les constructions en cours. Rien d'acquis en revanche pour cette fois. Bernard Prouille sort la calculette. Quelques logements sont sortis de terre ces dernières années. Pas beaucoup. Il y a au moins la résidence Jean-Zay ou la dizaine de maisons dans la rue Sans-Nom. «  Et puis, depuis 2004, il n'y a pas eu grand-chose au niveau démolition », observe l'élu.

Une chose lui fait penser que le compte pourrait être bon : la rigueur. Pas excessive la dernière fois. Parfois c'était simplement dû à un problème de saisie informatique, rebaptisant certaines voies. Ça fait désordre. D'autres rues ont carrément été oubliées dans le labyrinthe beuvrygeois. Dans cette optique, le premier édile a pris volontairement des Beuvrygeois pour leur connaissance du terrain.

Formés hier matin, les agents recenseurs commencent à le repérer. Ils déposeront les premiers formulaires puis reviendront les récupérer et, éventuellement, aideront à leur remplissage. Vous avez peur de l'inconnu(e) ? Un signe de reconnaissance : la carte de recenseur. Elle est tricolore. • CH.-O. B.

mercredi 07.01.2009, 04:44 - La Voix du Nord

 

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
JoelIl faudrai que certains Beuvrygeois avec une grosse tête s'attache à s'interesser au mot " république " et" débat "là, il commencera à avoir des meilleures bases pour une vraie union et non une farce d union .Mes attaques sont les failles d'une personnes.Si cette personne a trop d'orgueuil que fait elle en politique..tu me connais bien à voir je n'ai rien de ce que l'onpretend faire croire sur mon dos.Mais y en un paquet qui se la pete grave à Beuvry .Si c'est élu un jour , malheur pour la ville .Il faut agir respect des autres .DEREGNAUCOURT DENIS
Répondre
J
Paule,<br />  <br /> Bien sûr, le tramway n'est pas pour demain… je me suis un peu penché sur la question. <br /> Mais nous sommes peut être trop rapides, cela ne fait que deux mois et demi que j'en ai parlé !<br /> Pour les lecteurs de la Voix du Nord, la ratification du projet (le 13 juin) a fait l'objet d'un premier article du vendredi 6 juin 2008.<br /> Concernant les commentaires anonymes, une personne m'avait promit sur ce même blog il y a  quelques mois de se faire connaître bientôt. On peut me joindre via mon blog…<br /> Un soir j'ai eu une conversion téléphonique très positive avec une personne que j'ai eu le plaisir de saluer ce soir et qui se reconnaitra. Nous avions entre autre devisé sur les commentaires anonymes. Je lui ai dit que peut être dans certains cas, des personnes, voulant préserver leur emploi ou pour motifs personnels, étaient contraintes à utiliser cette méthode sur un sujet sensible.<br /> Au sujet du recensement, j'ai relevé quelques erreurs d'interprétations dans la Voix du Nord, on en reparle très bientôt. Même les meilleurs journalistes peuvent ne pas avoir toutes les données. Aujourd'hui encore ce journal reconnaissait s'être trompé sur la date des vœux de la municipalité. Mais justement, les journalistes, avaient-ils toutes les informations dans cette affaire de la cantine ?<br /> A propos de travailler ensemble nous avons proposé notre aide à certains sur un sujet sensible : offre déclinée car on nous croyait politisés. D'autres ne nous ont pas invités parce qu'ils savent que nous ne sommes pas politisés. Vas comprendre !<br /> Alors maintenant que les choses désagréables ont été dites, si on avançait.<br /> Si nous, les Beuvrygeois, sincères de tous horizons, réagissons ensemble, si nous travaillons ensemble, peut être que nous réussirons ensemble à avancer pour l'avenir de Beuvry.<br />  
Répondre
R
eh oh !!!Réveillez vous !!!qui a semé la merde dans le débat c'est bien nos justiciers de beuvry !!!Dans un débat, je dis ce que je pense sur tous les sujets.Sinon je me demande quelle est votre la définition du mot débat chez vous ?APPROUVER TOUTES VOS ACTIONS ET POSITIONS ?Comme le maréchal Pétain obtenant les pleins pouvoirs pour sauver la France !!!Ouh la la !C'est un peu revenir aux heures sombres de l'histoire de l'humanité .Arrêtez de parler de Union pour beuvry qui n'a d'union que le MOT mais pas le SENS !!!Il y a de sales bruits sur votre dos  que je n'aime pas.Mais vous savez sans doute ?Vous qui êtes des cracks !!!J'aime vos raccourcis"  la haine "  dès que je parle en n'approuvant pas vos idées.Vous salissez l'image d'une personne sans opposer les idées de la personne.Que voulez vous faire à la mairie sur vous ne connaissez pas le sens du mot débat ?Je sais je choque dans mes arguments.Je peux tout prouver avec des livres vendus légalement au furet de bethune.Si je suis condamné sera purement politique comme en URSS .Je demandera aussi que la condamnation se fasse en fermant la librairie, et les maisons d'éditions.les journalistes viendront voir " la foire ".Beuvry n'en sortirait pas grandie !!!grâce à vousPaule ne veut pas de  condamnation dans cette affaire.elle est d'accord avec moi que sera toujours un larbin qui trinquera !!!Ce n'est pas difficile à comprendre !!!Un débat est plusieurs idées qui s'affrontent.Une proposition peut vous sembler très bonne.Mais en discutant HONNETEMENT avec les autres , on peut se rentre compte qu'elle est absurde !!!Combien chez nos justiciers voudraient pendre un coupable dans l'affaire du gamin ?Tous on dirait.N'importe qu'elle larbin ( une proie ) facile a dégommer flattera leur égo en disant justice est faite !Combien de nos justiciers ont reproché à Mr Bouque de na pas désirer de sanction qui ne touchera qu'un larbin ?Personne ?Les citoyens de Beuvry ont peur de parler !!!Seul le sujet météo sera accepté dans un débat !!bravo à nos justiciers !!!bienvenue à beuvry avec son panier de crabes !!!Mr Brevart a de l'estime chez les miens .Mais son dernier message, je ne sais comment va t on le prendre !!!Une ouverture large possible , je suis d'accord.Mais avant de crier Union , il faudra commencer à définir le mot " débat  " pour pas que certains nous jouent le despote local dans une association qui n'aura d'union que le mot en fin de compteDEREGNAUCOURT DENIS
Répondre
E
Enfin quelqu'un qui s'exprime sans haine et avec la volonté de faire avancer les choses dans le bons sens avec une envie d'union LA PLUS LARGE POSSIBLE, sans intention de rejet de qui que ce soit ENFIN!!!Elle ne peut que mériter notre soutien
Répondre
M
bravo et d accord avec paule dubrulle avancons ensemble et l union a beuvry sera le mieux
Répondre