Rendez vous environnement

Publié le par Le groupe de l'opposition de Beuvry

Si la mairie annonce publiquement que la réalisation d’un réservoir destiné à  traiter les eaux de la Lys se substitue aux projets de pompage, il faut toutefois rester vigilant.

 

Le bulletin municipal d’octobre annonce une réunion publique d’informations le lundi 20 octobre à 18h30 salle des fêtes Jean Marie LECLERCQ.

 

Cette réunion est de la plus grande importance pour ceux qui prennent part à la vie de Beuvry et sont conscients des enjeux de la commune.

 

Le SMAEL (Syndicat Mixte d'Adduction des Eaux de la Lys) a déjà implanté son panneau en bas du pont de Gorre. Si le détournement des eaux de la Lys est destiné à rendre l’eau potable et à alimenter le territoire de la CALL (communauté d’agglomération Lens-Liévin), nous ne savons pas encore quels sont les risques encourus pour nos habitations et dans quelle mesure, les forages existants ne seront pas exploités… A notre insu.

Un projet de raccordement au réseau est en cours. 

Pourtant, la communaupole (Lens-Liévin) a renoncé "pour plusieurs années" (ce sont les termes retenus) à prélever de l'eau aux captages de Beuvry (F4-F5).

 

Il faut donc rester vigilant et s’assurer de la bonne marche du chantier pour éviter de se laisser berner. Les Beuvrygeois gardent encore les séquelles des années d’inquiétude passées.

 

Rendez-vous donc lundi soir.

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Depuis le 3 octobre, l’ enquête publique est ouverte. Le commissaire enquêteur recevra les observations en mairie jusqu’au jeudi 6 novembre. Consultez le dossier en mairie, et  apposez vos commentaires.

 

 A ce propos, pour les nouveaux arrivants, sachez que l’association des 4 arbres oeuvre depuis de longues années sur le sujet et apporte des éléments très importants au suivi du dossier.

 

 

 

Publié dans Les immanquables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
@ zorro<br /> pourquoi une pétition alors qu'on nous laisse la possibilité de consulter l'étude en mairie et de laisser nos odléances au commissaire le 06 novembre de 14h à ...<br /> <br /> On verra bien quand on aura fini de tous lui expliquer pourquoi on en veut pas.<br /> <br /> Mais pour ne pas l'avoir, soyons clair, on doit tous se remuer le Zboub, sinon ca sera dans le luC la balayette
Répondre
Z
Pétition !<br /> Pétition !<br /> Pétition !<br /> Pétition !<br /> Pétition !<br /> Pétition !<br /> Pétition !<br /> Pétition !<br /> Pétition !<br /> Pétition !<br /> Pétition !<br /> Pétition !<br /> Pétition !<br /> Pétition !<br /> Pétition !<br /> Pétition !<br /> Pétition !
Répondre
R
@ ouvrier<br /> <br /> effectivement le pompage n'est pas abandonné .<br /> <br /> ils parlent de le continuer au moindre débit<br /> <br /> autant parler à des sourds ( rires ).<br /> Mais l'enjeu est plus gros.<br /> <br /> RONIN
Répondre
O
Joel, si je comprends bien votre commentaire,ils ont essayé de nous endormir avec une histoire de bassin,pour mieux utiliser les forages après? On ne prendrai pas les beuvrygeois pour cons?
Répondre
J
Je rentre à l'instant de cette réunion.<br /> Compte tenu de l'intensité et du contenu des questions, je pense qu'il faut laisser le temps à nos élus de rédiger un article complet sur ce sujet.<br /> Une seule chose à retenir, en attendant cet article :<br /> <br /> Ne baissez pas votre vigilance. Les forages ne sont pas définitivement abandonnés.<br /> Restez mobilisés, mobilisez vos voisins, et tous ceux qui ne le sont pas encore.<br /> Rendez vous massivement en mairie pour consulter le dossier d'enquête publique et formuler toutes vos questions avant le 6 novembre.
Répondre