Théorie intéressante que l'on nourrit

Publié le par Le groupe de l'opposition de Beuvry

 

Madame le Maire se félicite de l'arrivée miraculeuse d'un cygne noir à Beuvry…

Merci pour ce sujet d'article, au travers de votre tentative de propagande payée par le contribuable, vous nous permettez d'informer réellement les Beuvrygeois !

 

Parlons donc de :

La théorie du cygne noir

 

Selon l'expert en mathématiques financières Nassim Nicholas Taleb, c'est une théorie selon laquelle un événement imprévisible a une faible probabilité de se dérouler, mais s'il se réalise, les conséquences ont une portée considérable et exceptionnelle.


Explication : si on ne croise et n'observe que des cygnes blancs, on aura vite fait de déduire par erreur que tous les cygnes sont blancs.

 

C'est ce qu'ont longtemps cru certains scientifiques avant de faire la découverte de l'existence des Cygnes Noirs en Australie. En réalité, seule l'observation de tous les cygnes sur notre planète pourrait nous donner la confirmation que ceux-ci sont bien toujours blancs.

Bien sûr, prendre le temps et les moyens d'observer tous les cygnes de la terre avant de confirmer qu'ils sont tous blancs parait impossible. Il est plus simple de faire la supposition hâtive qu'ils sont blancs dans l'attente incertaine d'être contredit par l'observation d'un Cygne d'une autre couleur.

 

Ainsi construisons-nous des raisonnements à partir d'informations, qui nous conduisent à nous méprendre sur leur conclusion.

 

Paradoxalement, plus nous accumulons d'informations, sujettes à cette logique, plus nous sommes susceptibles de voir ces informations infirmées par l'apparition d'un "Cygne Noir" totalement imprévisible.

 

Dès lors, toute prévision du futur et projections de probabilités apparaissent comme une supercherie, et ne font que renforcer l'impact de ces "Cygnes Noirs".

 

Nassim Nicholas Taleb, dans Le Cygne Noir, prend l'exemple d'une dinde que l'ont nourrit chaque jour de son existence dans le but de la manger à Noël. Du point de vue de la dinde, l'idée qu'elle se fait de la vie peut se résumer à "on va me nourrir tous les jours jusqu'à ma mort naturelle, et cela ne changera jamais". Or son exécution imprévisible le 24 décembre constitue pour elle un "Cygne Noir".

 

Alors à Beuvry…il faut craindre l'apparition dans quelques années d'un cygne noir :

 

L'accumulation de photos féeriques, la multiplication des annonces, des travaux, des choses qui bougent, des choses qui changent… pourrait nous faire croire, comme la dinde de Noël que cela va durer, que la vie est belle, que Beuvry sera bien nourrie…

 

Et bien non, nous aussi nous allons être plumés !

 

D'ailleurs, il y a déjà quelques uns de vos cygnes blancs qui se sont envolés, on ne les voit déjà plus après 8 mois de parade !

 

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
T'as tout faux min tcho Sam,In vo qu' t'es in jeunôt, biloute ! T'es n'connot rin en politique ! Cha n'sera point un beffroi ni in' piste ed'ski ...Mais in' nouvel' gare dieau ... bétonnée avec amour et pognon pour kek z'années ... façon RESERVOIR SMAEL ...T'auras même in' fontaine au bout branchée d'sur ch'captage en forme de cygne avec tin av'nir qui sortira par s'gueule.Y z'y mettron' même un tcho sourire au coin du bec pour qu'té puisse vir kok cha n'est que du foutage de tin nez pour pas dir ot' coz !Tin ! si cha t'intéress, pour l' réveillon d'l'an prochain in s'y artrouv et pis j' t'y offre in pinte à l'santé d' tertous qui n'ont pas remué leur fion quand y fallo !Allez fiu, a' t'santé !
Répondre
G
Le pire, c'est que c'est bien ce qui nous attend! De manière détournée avec artois com, mais le résultat sera le même, une fusion déguisée entre bonne ville PS.
Répondre
S
Un cygne...<br /> Cela me rappelle l'agenda offert par la municipalité pour 2008.<br /> C'est un format idéal, avec pleins d'informations pratiques, mais sans propagande.<br /> L'agenda est le symbole de l'attention que porte la municipalité à toute sa population, j'attends avec impatience l'agenda 2009. Je guette ma boite aux lettres depuis le début du mois.<br />  <br /> Pour 2008 nous avions un haut lieu de Beuvry : la gare d'eau.<br />  <br /> Quel symbole sera choisi à l'avenir pour illustrer l'évolution notre commune :<br />  <br /> Le beffroi ou la piste de ski ?<br />  
Répondre
3
J'ose espérer que l'utilisation de cette image est possible, je n'en tire aucun avantage personnel d'aucune sorte, juste un plaisir certain et que les marques respectives n'y verront qu'un miam de plaisir !http://www.atoutdiscount.com/images/view439.jpgLes arracheurs de dents, les autres, dehors ! Blague du temps de la fac dentaire !
Répondre
C
Si certains cygnes blancs se sont envolés, un autre, noir est arrivé. L'avenir ne sera pas rose et pincés nous le sommes déjà.Que verrons nous sur Beuvry ? Des moineaux gris vont piailler mais trop tard il sera....  Et nous resterons coi.Bougeons, bougeons... Nous sommes déjà plumés.... Ne reste plus que le cou à tordre...
Répondre