Gestion des cantines scolaires

Publié le par Le groupe de l'opposition de Beuvry

BAVURE ?

 

Cet incident était-il prévisible et surtout

pourrait-il se reproduire ?

 

Comment la municipalité gère-t-elle les services de cantine scolaire ?

 

Les personnes chargées de la cantine remettent aux enfants des écoles des feuillets avec d’un côté les menus prévisionnels, et de l’autre une partie à compléter. Ces feuillets sont hebdomadaires.

 

Les familles des enfants des écoles maternelles et primaires de Beuvry doivent alors remettre aux personnes chargées d’accompagner les enfants depuis les écoles jusqu’aux lieux de restauration les feuillets indiquant les jours de présence à la cantine accompagnés des tickets correspondants.

 

Cela pour le mardi midi au plus tard de la semaine précédent celle où leur(s) enfant(s) va (vont) manger à la cantine.

Alors ces personnels municipaux enregistrent les rationnaires et communiquent les effectifs en mairie afin que les repas soient préparés en quantités correspondantes. Il y a pourtant encore beaucoup d’incertitudes et des écarts entre enfants inscrits et repas livrés … Des « partages » d’assiettes sont relativement fréquents.

 

La municipalité doit faire face à un système de gestion de cantine qui pourrait grandement être amélioré !

 

Les dernières injonctions de madame le maire afin que les délais soient respectés pour faciliter la gestion de la cantine sont appliquées … à la lettre ! Tout comme les avertissements en cas de retard dans le paiement par avance des repas … Les familles souhaitant que leurs) enfant(s) mange(ent) à la cantine ont dû signer des documents en début d’année …

 

En cas de litige avec les familles, on laisse un enfant à la rue ? On aurait dû prévenir ? Mais comment, les responsables ont déjà quitté leur travail … peut-être ont-ils des enfants et veulent-ils manger avec eux le midi … alors à qui demander ?

 

La municipalité a bien travaillé au plan financier … mais au plan humain qu’en est-il ?

 

Elle avait reproché à la précédente municipalité de dénigrer l’aspect humain au bénéfice de la rentabilité et de l’effacement de la dette … créée par … par qui au fait ? On l’a souvent entendu reprocher notamment dans les conseils d’école où elle s’invitait le manque d’humanité de la municipalité « grippe-sous » menée par des gens qui se moquaient des besoins élémentaires des Beuvrygeoises et Beuvrygeois de tous âges …

 

Et aujourd’hui, sa « gestion » montre ses lourds travers dont les conséquences auraient pu être encore plus graves …

 

Une sérieuse mise au point précédée d’excuses publiques

serait plus que souhaitable !

Puis, une réorganisation plus humaine sous la conduite

d’une équipe d’élu(e)s-enseignant(e)s humaine

dans un esprit communal et social !

 

En tous cas, nous sommes de tout cœur

avec tous les parents et leurs enfants

 

TOUS LES JOURS

 

 

 

Publié dans Culture et Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonne idée Mr Brévart !!!Mais je m'arrange pour ne pas être imposable .Vu ce que l'on fait avec l'argent des Français.Regardez le déficit des hôpitaux Français alors que l'on arrose des asociations " amis " du parti à la mode local ou national.De toutes manières , vous êtes intelligent .Vous savez qu'un handicap ets presque un luxe.C'est un coût financier important pour avoir une vie quasi autonome.la parenthèse ets bouclée.il y a eu une Union avec cette affaire spontanément , et naturellement pour dénoncer le risque de la vie d'un enfant dans le froid glaciale ( - 4 degrès environs ).D'après la bible , Dieu n'a pas construit le monde en un jour.Une véritable Union n'est possible qu'en respectant les idées de chacun et du temps .Mais la pire menace de cette Union sera l'orgueil , le comportement solitaire de certains.Voilà ce que j'avais à dire aux personnes qui m'ont écrit par mail sur mon blog.Mr Bouque et moi même sommes tombés plusieurs fois en harmonie idéologique sur plusieurs sujets de la vie locale.Nous nous respectons de façon républicaine et démocrate .C'est rare dans notre société d'aujourd'hui !!Notre devise commune est de défendre selon ses possibilités Beuvry et les Beuvrygeois !!note aux employés municipaux de la commune de Beuvry:Comme les élus sont toujours " responsable mais pas coupable "dans ce genre d'histoire .Qui sera le " fusible " pour sauver la crédibilité de la majorité ?DEREGNAUCOURT DENIS message en réponse de Mr Brevart
Répondre
U
Les finances de la commune doivent être au plus bas !<br />  <br />  <br /> Des fastes de 2008 pour accueillir comme il convient les élus du SIVOM pour un montant qui aurait nourri pas mal de gamins à la cantine sans payer ...<br />  <br /> A l'exclusion d'un petiot de 7 ans par une température de -10°C. sans avertir sa famille ...<br /> Quelle dégringolade !<br />  <br /> Où sont passées les envolées lyriques du soir du second tour des municipales où bien des gens bien-pensants conspuaient l'avarice poussée à l'extrême selon eux de la municipalité sortante ?<br />  <br /> Cet esprit social-iste si prometteur de jours meilleurs ?<br />  <br /> Coluche disait qu'aujourd'hui on n'avait plus le droit d'avoir faim ou froid ...<br />  <br /> Sauf à Beuvry, où l'on met un enfant au froid et à qui on impose la faim !<br />  <br /> Mais à y regarder de plus près, les réactions tardent ... c'est vrai que nous quittons la période des voeux et que le temps se radoucit !<br />  <br /> C'est vrai qu'il est beaucoup plus facile de critiquer ce qui se passe "ailleurs" parce qu’avec la télé, on a une télécommande pour changer de chaîne et savoir s'il y aura assez de neige pour skier ... Que de voir ce que l'on impose à des plus exposés que soi sous sa fenêtre !<br />  <br /> Je ne sais pas qui a alerté la famille de cet enfant mais, ici et maintenant, je lui dis "MERCI" car cette personne me fait croire que le mot humain signifie encore quelque chose !<br />  <br /> Quant à vous ...<br />  <br /> Encore une louche de caviar, chère amie ?<br />  <br /> Z
Répondre
M
Des impôts fonciers ?Des impôts sur le sol et le sous-sol ?Mais il n' y aura bientôt plus rien dans ce sous-sol ...Alors qu'est-ce qu'elle imposera ?On aura une taxe sur la qualité de l'air où flotteront les suaves odeurs d'un bassin de décantation smael-ique ?
Répondre
U
Dites-moi M. Brevart, ils, ou elles, n'oseraient quand même pas m'exclure de la salle si je ne présente pas mon ticket d'entrée ?Parce que pour tout dire, je ne viendrai pas pour le buffet final !Ce qui m'intéresse ce sont les démagogies énumérées juste avant !Et aussi parce que n'étant pas élu du SIVOM ou d'ailleurs, on ne se sentira pas obligée de m'offrir les fastes desquels on m'aurait jusqu'alors privé ... à vos frais ... de contribuable !Tous mes voeux pour 2009 et vivement 2014
Répondre
E
Le 23 janvier, lors de la présentation des voeux de Madame le Maire, ne seront donc acceptés que les beuvrygeois ayant réglé leur impôt foncier.Faudra t il se munir de son avis d'impostion pour pouvoir entrer?Pourquoi ne pas faire honte à nos élus en leur présentant cet avis d'imposition leur de notre arrivée, cela pourrait peur être leur apprendre à réfléchir à leur comportement.Réfléchissez à cette proposition, une union pourrait peut être se réaliser ce jour là, il serait temps.
Répondre