SMAEL, vu par un Beuvrygeois

Publié le par Le groupe de l'opposition de Beuvry

Nous relayons ici un message reçu par mail d'un lecteur de ce blog, il nous a semblé bon de vous faire passer l'info.

Bonjour,

Je ne suis pas élu de l'opposition. Cependant en tant que colistier de Voltaire Bouque d'une part et en tant que contribuable, propriétaire de ma maison et soucieux de la garder intacte d'autre part, j'aimerais profiter de cette tribune pour exposer ma vision de la réunion de présentation par le SMAEL.

 

J'ai pris la décision de m'exprimer ici en lisant la presse régionale qui titre sur "l'abandon des forages".

Manifestement, les Beuvrygeois qui ont assisté à cette réunion n'ont pas entendu la même chose que les journalistes. Je n'ai pas surveillé leur arrivée, ni leur départ, étant particulièrement attentif à ce qui se disait. J'ose donc espérer que cette erreur vient du fait qu'ils ne sont pas restés jusqu'à la fin des débats et non pas d'un parti pris.

Le titre que j'attendais, comme tout Beuvrygeois présent lundi dernier : L'utilisation des forages de Beuvry est juste repoussée pour l'instant.

 

En effet, malgré les tentatives des intervenants de contourner la question posée à plusieurs reprises, puis reformulée, il a fallut attendre la fin des débats pour avoir des aveux :

 

Les forages ne sont pas définitivement abandonnés !

Il est toujours question des forages dans un dossier d'enquête publique.

 

 

J'ai pris un certain nombre de notes que j'ai retransmises à nos élus. J'ai vu un commentaire sur ce blog d'une attente d'explications plus complètes. Ayant donné mes informations dès le lendemain, j'ai partagé moi-même cette impatience à lire un article complet.

J'ai ensuite reçu toutes les garanties des élus de l'opposition qu'une information détaillée sera développée sur ce sujet de la plus haute importance pour tous les Beuvrygeois.

 

En effet, chacun est concerné, car il n'y a pas que les risques d'affaissement des constructions dans le cas de pompages. D'autres points ont été abordés par les spectateurs :

  • enjeux financiers ;
  • nuisances sonores permanentes (un doute persiste sur les mesures acoustiques effectuées) ;
  • problèmes de circulations pour l'ensemble du secteur le temps des travaux ;
  • durée effective des travaux (aucune certitude, minimum un an) ;
  • impacts environnementaux sur les zones jusqu'alors préservées ;
  • sécurité en cas d'avarie : risques d'inondation, risques de pollution…

 

Autant de sujets qui ont reçu des explications évasives. Tout comme cette question qui grattouille là où ça fait mal : pourquoi ne pas avoir choisi un tracé direct, plutôt qu'un tracé plus long passant comme par hasard par un forage de Beuvry ? Elle a reçu une réponse non moins évasive sur l'utilisation des tuyaux existants… posés depuis de trop nombreuses années !

 

La tentative de noyer le poisson n'a pas vraiment marché.

Les Beuvrygeois sont un peu comme les habitants du village d'Astérix : ils résisteront jusqu'au bout.

 

C'est donc un très gros dossier qui attend tous ceux qui défendent nos intérêts, élus ou responsables d'associations : même combat !

 

 

Joël DEPRETZ

 

 


Si vous avez un message à faire passer qui peut intéresser d’autres Beuvrygeoises et Beuvrygeois, n’hésitez pas à nous communiquer l’information par Email ou à tout moment par le lien "Contact" en bas de page, pour l'occasion, "à gauche".

Bonjour,

 

 

 

 

Publié dans Travaux et Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
@ agi tateur<br /> <br /> J'ai envi de te dire un mot vulgaire en 5 lettres <br /> <br /> Je connais l'Anglais , espagnol , un peu l'arabe .<br /> mais le Patois, j'en ai une horreur totale<br /> <br /> Tu cherches à me mettre hors de moi ( rires ).<br /> <br /> Un puit de mine à Labourse ?<br /> Je ne savais pas et les anciens mineurs que j'ai vu étaient principalement affecté aux grandes structures Lens , Liévin .<br /> <br /> DEREGNAUCOURT DENIS
Répondre
A
@ Ronin<br /> Ya jamais eu ed' contre maite al fosse,chéto des porions et des maites porions et l'fosse 6 d'el BOURSE al a freumé in 1965,chés puits y zont été rimblayés in 1966.N'empêche equ'chés galeries al z'alottent ein d'zous ed Beuvry.Ché vrai eq t'éne pon tout savoir.Ech'puit 6 bis y faigeot 685 mètres ed' profondeur.<br /> Par conte ché bien d'arvinger chés 4 Arbres.Si t'as pon compris prinds un traducteur.Sans rancune m'in loute.
Répondre
R
Pour ceux qui critiquent les 4 arbres.<br /> <br /> Sachez que j'ai lu ce matin ce qu'ils ont mis dans le cahier de doléance du SMAEL.<br /> <br /> Ils sont pertinents.<br /> Il est facile de gueuler à tort et à travers mais lorsque l'on demande d'agir sans anonymat .<br /> pchiit il n'y a plus personnes !!!<br /> <br /> 2 personnes seulement ont signalé des remarques ) midi ce jour.<br /> <br /> râlez râlez mais TOUT VA BIEN !!!<br /> <br /> MAis bon quand il s'agit d'être offensif et à découvert peu d'hommes et de femmes se lèvent .<br /> <br /> C'est ça la France d'aujourd'hui<br /> La France de la soumission et repentance !!<br /> <br /> Bon on va dire que je suis là pour ça avec mon clan.<br /> Non ?<br /> <br /> DEREGNAUCOURT DENIS
Répondre
R
Pour les puits de mines sous Beuvry ,en ayant enquêté de mon côté et vu des anciens contre maître des exploitations minières du secteur.<br /> <br /> Les veines de charbon sous Beuvry est trop fines pour que son extractions soit rentables.<br /> <br /> D'où la reconversion de la ville de Beuvry à la batellerie au bras mort pour le transport par péniche du charbon extrait aux environs.<br /> <br /> regardez le terril de Beuvry non loin de l'enseigne de vendeur de caravanes directions la bassée et les terril de Haillicourt ,Liévin , Noeux ........<br /> <br /> Je ne pense pas qu'elle soit dangereuse car trop petite et trop vielles.<br /> <br /> Par contre ils me semble les endroits balisé d'une pierre sont là où se trouvait les galerie souterraine du moyen âge .<br /> <br /> Là on passe dans le cadre du club d'histoire Beuvrygeois
Répondre
A
les 4 arbres n'ont été récupérés par aucune liste,et dieu sait pourtant s'ils ont eu des courbettes en leur temps.Calomniez calomniez il en restera toujours quelque chose.Pompons la M---e,pompons la gaîment<br /> Ces propos ne sont pas à l'encontre des élus de ce blog.<br /> Un puits de mine sert à accéder à la mine par contre sous Beuvry il y a des galeries et la mine s'arrêtait au stade l'endroit était balisé par une grosse pierre dans un fossé le long du stade plus précisément à proximité des escaliers.Des corons il y en a quand même sur Beuvry,mais il faut connaitre Beuvry.<br /> Ceci dit il faut se battre avec des éléments concrets si on veux que ces projets tombent à l'eau.Pourquoi incriminer les 4 arbres?Et puis il faut espérer qu'ils ne sont pas seuls sur le coup.
Répondre